Le château et le parc de Baillet  1937-2017

1936 - 1938 : Front populaire

Henri GAUTIER (1897 -  mort en déportation en Allemagne début 1945), secrétaire et trésorier de l'USTM (Union Syndicale des Travailleurs Métallurgistes) de la région parisienne achète en 1937 le château de Baillet et son parc (71 ha), afin d'y créer un centre de vacances, qui sera fréquenté, par les Métallos lors des premiers congés payés.

 

1937 - 1939

158000 personnes y viennent. Tout y est fait pour pratiquer des loisirs, se reposer et faire la fête dans un cadre naturel. On peut y trouver, entre autres :  

- une immense piscine et une pataugeoire pour les enfants;

- un théâtre de verdure;

- un étang de 1 ha empoissonné pour la pêche;

- des chambres aménagées en dortoirs et un terrain de camping etc...

Terrain de camping
Terrain de camping

1939 - 1943

De décembre à juin : camp d'internement pour prisonniers politiques ( syndicalistes et communistes dont le colonel Fabien)

En juin 1940 : réquisition et occupation allemande.

De novembre 1940 à décembre 1943 : réquisition et occupation pour un centre rural de jeunesse (on y apprend des métiers agricoles)

Au printemps 41 : destruction du bas-relief.

 

1944 - 1952

En octobre 1944 des "camarades soviétiques" sont hébergés au château.

À la libération, le bas-relief est remonté sommairement et exposé sur le sol devant le château.

À partir de 1945, le parc reprend ses activités. Des fêtes s'y déroulent : tombola, bal champêtre, concours de pêche, feux d'artifice, camping etc...

Le parc va s'appeler le Parc GAUTIER 

Des spectacles de chants et de danses sont ajoutés ainsi que des stands et des réunions syndicales.

En 1952, 25% de fréquentation par les syndiqués et leurs familles.

Parc GAUTIER : réunion syndicale
Parc GAUTIER : réunion syndicale
Affiche d'une fête au parc
Affiche d'une fête au parc
La pataugeoire
La pataugeoire

Le sport y a une place importante. Des tournois et des rencontres y sont organisés.

Cette année-là, le bas-relief du sculpteur russe Tchaïkov présenté pour l'Exposition Internationale à Paris, est offert par l'URSS à la CGT (Confédération Générale du Travail) et installé devant le château. Il symbolisait pour les Métallos, l'émancipation des travailleurs par le socialisme.

Guerre civile en Espagne : des combattants des brigades internationales sont hébergés au château ainsi que des enfants réfugiés.

1939 : Saisie du château, suite à l'interdiction du PCF (Parti Communiste Français) et de la CGT.

Diverses occupations ont lieu

 

Libération de Baillet : exposition des statues remontées
Libération de Baillet : exposition des statues remontées
Spectacle de patins à roulettes 1948
Spectacle de patins à roulettes 1948

1957 - 2017

A partir de 1957, la Fête de Baillet va avoir plusieurs appellations : "fête des métallos", "fête de plein air", "fête champêtre" ou encore "fête traditionnelle des métaux". De nombreuses affiches le témoignent.

En 1960 les travailleurs fréquentent beaucoup moins le parc; ce sont les Baillotais et les personnes des communes avoisinantes qui y viennent surtout.

Les 3 et 4 juin 1967 aura lieu la dernière fête champêtre. 

En 1969, c'est la fin des activités dans le parc. Le Conseil Général du Val d'Oise  aimerait se porter acquéreur mais celui-ci est vendu avec le château au CNPO (Caisse Nationale de Prévoyance des Ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics) pour en faire une maison de convalescence familiale pour les retraités du Bâtiment

En 1980, le château est détruit par un incendie et rasé à cause d'un délabrement important.

En 2004 - 2005, la municipalité achète le parc qui devient le Parc du Bois de l'Etang de Baillet. C'est un lieu de promenade ouvert à tous, petits et grands. On peut y découvrir les allées arborées, ramasser des champignons et des châtaignes, y rencontrer la faune locale (chevreuils, sangliers etc...), découvrir les arbres remarquables et l'arboretum, pêcher dans l'étang géré par la Ligne Baillotaise et regarder les ruches.